Jeux olympiques, dans les startings blocks!

Publié le par laurence M

CHINA DAILY

Le jour J approche à grands pas, la flamme olympique est arrivée à Beijing et termine son parcours à travers toute la Chine en partant à 8 heures de la porte sud de la Cité Interdite pour allumer le chaudron dans la salle des Prières pour de Bonnes Récoltes , dans le Temple du Ciel.
 Le temple du Ciel, c'est ça et c'est très beau.

La flamme sera portée lors de la première étape par l'astronaute chinois Yang Liwei: "Yang a aidé la Chine à réaliser son rêve de voyage dans l'espace et maintenant nous vivons un autre rêve en accueillant les Jeux" a  dit le directeur de l'administration des sports à Beijing. Pour mémoire, la Chine a été le troisième pays, après l'Union Soviétique et les Etats Unis, à envoyer un homme dans l'espace, en 2003.
Aujourd'hui la torche sera portée par 433 porteurs dont 29 étrangers et un représentant de Hong Kong, Macao et Taiwan. Cao Zuozheng, 104 ans, a failli faire partie des relayeurs: les autorités ont refusé compte tenu de son état de santé: courir en fauteuil roulant, pas facile! Mais Cao pourra quand même assister aux jeux, ses enfants ont pu obtenir des billets, par la loterie spéciale organisée sur internet! eh oui, quand on a pas cette chance, on fait la queue pendant des heures.

Cao, 104 ans et beaucoup d'enthousiasme!













La date des JO n'a pas été choisie au hasard. En Chine le 8 apporte bonheur et fortune, et la date du 08/08/08 est de bon augure pour les Jeux mais aussi pour se marier!  Pour ce jour là, l'administration civile a reçu 16400 demandes de certificats de mariage, alors que l'an dernier seulement 3390 mariages avaient été enregistrés le 8 août. Les bureaux seront ouverts de 6 heures du matin à 6 heures du soir. Dans le district de Chaoyang, à Beijing, 100 extras ont étés embauchés pour distribuer les certificats et aussi pour faciliter le parking!

Gardes d'elite pour visiteurs d'élite
Ils sont spécialistes du combat rapproché, de la lutte anti-incendie, des manoeuvres tactiques et des premiers secours; ils parlent anglais et sont familiarisés avec "l'étiquette" internationale. Mais leurs noms et les tâches qui leur sont assignées restent confidentielles. Basés au village olympique, ils sont membres d'une équipe spéciale pour la sécurité des dignitaires internationaux et des invités VIP pendant les Jeux. Ils seront en alerte 24h sur 24. Ils viennent du Sichuan et travailleront avec une équipe de Beinjing et une autre de Kunming.
On attend plus de 80 leaders internationaux et officiels vendredi pour la cérémonie d'ouverture: c'est la plus grande présence internationale dans l'histoire des Jeux. Tout est prévu à l'aéroport international de Beijing pour accueillir les vols de tous ces VIP, même le mauvais temps.
Les Américains prévoient d'envoyer une équipe de sécurité de 600 personnes (excusez du peu!) pour le président Bush. Les gardes du corps de Nicolas Sarkozy porteront des gilets pare-balle et seront armés (et lui?).
Bref, aucun risque pour tous ces braves gens: mais, de quoi ont-ils peur, au juste?

La carte des sites olympiques disponible en ligne
Allez sur  http://tomap.cn  et vous pourrez vous y retrouver comme si vous y étiez, avec des cartes en 20 langues, les détails des 39 lieux dans les 7 villes concernées.

Les petis inconvénients des JO
A Shanghai, 1080 commerces des stations de métro ont fermé pour un mois, pour assurer la sécurité du public (encore!), dans 70 des 164 stations du métro. Les grandes stations, avec changement de ligne, comme People's Square ou Shanghai Science and Technology Museum ne sont pas touchées.
Les commerçants ont été prévenus la semaine dernière seulement, et ne seront pas indemnisés: de telles interruptions des affaires sont prévues dans le contrat de bail. Ils se consoleront sans doute: ils auront tout le temps de regarder les jeux à la télévision.
Pour aller au stade de foot à Shanghai, on peut prendre le bus, en toute sécurité: ceux qui passent par le Shanghai Stadium ont été équipés de caméras video: pas moyen d'y aller incognito!

Allez, c'est bientôt le grand jour, ne manquez pas la cérémonie d'ouverture!

Publié dans En Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article